Je pense que l’échec est relatif. Que c’est une notion qui dépend de notre point de vue. Quand on parle d’échec, on parle d’un résultat qu’on espérait obtenir, mais qu’on n’a pas obtenu : on pense qu’on a perdu.
De nature, nous sommes optimistes et enthousiastes : lorsqu’on « échoue », on essaye à nouveau, jusqu’à réussir. Mais à force d’échouer, souvent on laisse tomber.
Quand malgré nos efforts on n’a pas réussi à atteindre notre but, notre confiance en nous-même en prend un coup : on se dévalorise, on se trouve nul. Notre égo et notre manque d’humilité vont nous faire accuser les autres, le manque de chance, la société : des éléments extérieurs.
Souvent, à force d’échouer, notre nature optimiste et enthousiaste va peu à peu s’effacer pour laisser place au renoncement. Vous imaginez si, quand on était bébé, on avait abandonné la dixième fois où on avait essayé de marcher? Nous nous déplacerions encore à quatre pattes! Les personnes qui réussissent ont échouer plusieurs fois avant leur succès.
« Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » Thomas Edison
Pour réussir, il faut donc ré-essayer. Mais en faisant toujours la même chose, on obtient toujours le même résultat : la clé réside donc dans le fait d’essayer à nouveau, mais différemment. Chaque expérience est une source d’apprentissage et de connaissance de soi : on parle d’échec et de réussite selon la représentation que l’on s’était faite du résultat. Or, nous apprenons toujours quelque chose de nouveau. C’est pourquoi je pense que chaque expérience est utile.
On parle aussi d’échec lorsqu’on change de voie, sans être aller jusqu’au bout de la précédente. Je vous donne un exemple : vous vous êtes engagé. Ok. Vous avez investit beaucoup de temps, d’argent, de vous-même, dans tel projet, telle relation, tel voyage. Ne laissez pas votre égo prendre le dessus : si vous n’aimez plus, si ça ne vous fait plus vibrer, laissez tomber et passez à autre chose. Non, vous n’avez pas perdu votre temps. Oui certains personnes vont parler, vont être satisfaits de votre « échec », vont vous dire « je le savais ». But who cares?! L’échec, est-il réel? L’expérience que vous aurez tiré, ce que vous aurez vécu, vous aura mené là où vous êtes aujourd’hui, vous aura appris, sur vous, sur les autres. Rien n’est immuable. Et j’ai envie de dire, heureusement que vous envies changent, que vos désirs évoluent.Prenez ça comme une chance. La chance de savoir ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. La chance de pouvoir vivre plusieurs vie dans une.
Pour réussir, il faut être capable de se remettre en question, de prendre ses responsabilités : ses deux qualités sont indispensables pour pouvoir tirer des leçons de chaque expérience. Ces leçons, il faut les apprendre et s’en souvenir! Chaque jour est un apprentissage, et il ne faut pas hésiter à demander conseil, à apprendre auprès de personnes à succès. Il faut persévérer, trouver sa propre solution, et faire les choses pour les bonnes raisons.
N’oubliez pas, nous sommes tous voués à briller.
No Comments