Réflexions

JE N’AI PAS DE CHANCE

J’entend souvent, bien trop souvent, « Tu as de la chance ».

On ne va pas passer par quatre chemins : je déteste entendre cette phrase.

J’entend ça à différentes occasions : lorsque je pars en voyage, lorsque je décroche un contrat avec Féfé, ou avec Sly Johnson, ou encore quand je deviens ambassadrice Pébéo.

Lorsqu’on me dit « Non mais toi de toute façon, tu as trop de chance, depuis toujours, tu as le cul bordé de nouilles », ça ne me plaît pas. Pourquoi? Parce que ça me donne le sentiment que tous mes efforts sont niés.

En une phrase, les quinze heures de travail par jour, et parfois même par nuit, sept jours sur sept, en majorité non payées, sont niées. Les sacrifices de vie personnelle sont niés.

Quand tu manges ton rêve, quand tu respires ton rêve, quand tu dors ton rêve (quand tu as le temps de dormir), quand tout ce que tu fais va dans le sens de ce rêve, coûte que coûte, on n’a pas le droit de te parler de chance. Quand tu prends des risques, quand tu tentes le tout pour le tout, quand tu dois aller à contre-courant, quand tu dois frapper aux portes fermées, encore et encore, jusqu’à ce qu’elles finissent par s’ouvrir, quitte à passer par la fenêtre, on n’a pas le droit de te parler de chance.

La chance, c’est quand tu vas au casino et que tu joues au black jack. La chance, c’est quand tu vas au bureau de poste remplir ta grille de loto. Et encore, parce qu’une action, même minime, a tout de même été placée! La chance, c’est quand tu te dis « Ah que j’aimerai être à ta place » et que tu attends, au petit bonheur la chance. La chance, c’est facile.

La chance, ça n’est pas quand tu mets toute ton énergie et tous tes efforts dans un but bien précis. La chance elle n’apparaît pas comme ça par magie. Les gens ne voient en fait que la partie émergée de l’iceberg. Ils ne voient pas toutes les petites actions entreprises sur des années.

« Le paresseux appelle chance le succès du travailleur. » Proverbe Anglais

Alors certes, la chance peut jouer un rôle, minime, peut-être 1% du tout, et encore! Ce qui nous arrive n’est que le résultat de nos actions, de nos efforts, de nos pensées et de notre vibration énergétique. Ce qui nous arrive, c’est ce que l’on mérite, ça n’est pas de la chance, ou de la malchance, c’est ce que l’on a créé. Alors, s’il-vous-plaît, ne niez pas la réalisation, que ça soit celle des autres, ou la vôtre, et prenez vos couilles, et foncez, tête baissée!

« Corneille a dit qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. J’ajouterai qu’en ne faisant rien, on gaspille ce qu’il y a de meilleur en nous. Le temps idéal pour agir, c’est maintenant. Si vous ne le faites pas, demain ressemblera à aujourd’hui. » Alain Samson

PS : Bonne chance 😉

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.